Qu'est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives est une infection des tissus de soutien des dents. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d'hygiène buccodentaire qui permettent à la plaque de s'installer sur les dents et de durcir.
Si elle n'est pas traitée, la maladie des gencives peut engendrer divers problèmes de santé buccodentaire, comme des gencives enflammées et saignantes, un déchaussement des gencives ou éventuellement une perte osseuse.
Traitement des maladies des gencives
Les méthodes de traitement parodontal dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes travailleront avec vous pour créer un plan de traitement.
-
Thérapie non chirurgicale des gencives
Pour les patients atteints d'une maladie des gencives légère, un nettoyage en profondeur effectué par un hygiéniste dentaire peut être suffisant.
L'hygiéniste dentaire éliminera la plaque et le tartre autour et en dessous des gencives par un nettoyage approfondi, et lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.
-
Pose d'implants dentaires
La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive pour remplacer des dents manquantes. Cette procédure présente de nombreux avantages pour la santé buccodentaire.
-
Thérapie chirurgicale des gencives
Pour les patients atteints de formes plus avancées de la maladie des gencives, des traitements chirurgicaux peuvent être recommandés.
-
Traitement esthétique des gencives
Si vous avez des gencives qui ont une position basse sur la dent ou simplement une quantité de gencive faible ou insuffisante, vous pourriez avoir recours à une chirurgie de gencive. Cette procédure dentaire peut aider à changer l'aspect esthétique du sourire.
Thérapie préventive des gencives
Si la maladie est détectée tôt, un traitement préventif sera recommandé.
Des nettoyages et des examens dentaires réguliers sont importants pour maintenir la santé de vos gencives.
En ayant une bonne hygiène buccodentaire à domicile et en adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.